Enable Dark Mode!
Des millions de chauves-souris au Texas

par Jade Legros

Après un an et demi de maîtrise, presque entièrement en pandémie, c’est avec beaucoup de fébrilité que je me suis envolé pour le Texas en août 2022 pour le 50th North American Symposium for Bat Research. En plus, cette année était particulière pour cette conférence parce qu’elle était couplée avec le 19th International Bat Research Conference. En d’autres mots, c’est plus de 400 personnes venant d’un peu partout dans le monde et passionnée des chauves-souris qui se sont rassemblées à Austin au Texas cet été. 

L’arrivée au Texas au plein de milieux de la nuit était pour moi, l’apogée d’un travail de plusieurs mois, puisque non seulement j’avais travaillé sur une présentation de mes résultats pour la conférence, mais j’étais aussi sur le comité d’organisation. En effet, mon co-superviseur était l’hôte de la conférence et nous avions donc tous travaillé à la préparation de la conférence. C’était donc très excitant d’y être enfin!

Dès la première journée, je me suis très vite senti à ma place dans cette belle communauté de chercheurs(es), étudiants(es) et consultants(es) dont le point commun est la passion pour les chauves-souris. Au Québec, nous sommes que très peu a travaillé précisément sur ce groupe d’animaux. C’était très stimulant de pouvoir discuter en détail sur le sujet et d’en apprendre plus sur ces animaux hyper diversifiés partout dans le monde. Malgré la fatigue des soirées de conférence qui finissent tard, c’est avec beaucoup d’attention et d’intérêt que j’écoutais les présentations des autres participants. La conférence m’a aussi permis de me rapprocher des étudiants du laboratoire de mon co-superviseur que j’avais seulement rencontré quelques fois auparavant. Avec eux, j’ai rencontré plein de gens merveilleux et fait plusieurs activités tout au long de la semaine. 

Cette conférence, c’était aussi ma toute première présentation en présentiel et en anglais! L’attente de mon tour dans la salle de conférence était assez stressante, mais je savais que mes nouveaux amis étaient dans la salle pour m’encourager. Finalement, je suis très fière de ma présentation, ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de discuter de mes méthodes et résultats par la suite avec d’autres chercheurs(es). C’est avec plein de nouvelles idées en têtes que je suis revenue au Québec, plus motivée que jamais à continuer mon projet.

 

Plusieurs personnes de ma famille m’ont demandé : « mais pourquoi aller jusqu’au Texas pour parler de chauves-souris ?». En fait, le Texas c’est l’endroit idéal pour parler de chauves-souris, surtout à cause du grand nombre de l’espèce Molosse du Brésil (Tadarida brasiliensis)! En effet, au cœur de la ville d’Austin on retrouve le Congress avenue bridge, un pont abritant une colonie d’environ 1,5 million de chauves-souris. Tous les soirs, les citoyens d’Austin et les touristes peuvent assister à l’étonnant  spectacle (Figure 1). De plus, pas très loin d’Austin, on retrouve Bracken cave, une caverne abritant la plus grande colonie de chauves-souris au MONDE avec environ 20 millions d’individus (Figure 2). Nous avons eu la chance de nous rendre sur place pour voir l’émergence des chauves-souris au crépuscule, un événement visuel auditif et même olfactif … Pour une passionnée de chauves-souris comme moi, ce fut un moment magique. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu le privilège d’assister à ce spectacle incroyable de la nature.

Merci énormément à mon superviseur de maîtrise et à l’appui du CSBQ pour avoir rendu possible ma participation à cette conférence. Ce voyage restera assurément un des moments marquants de ma maîtrise. 

Jade Legros est étudiante à la maitrise sous la supervision de Kyle Elliott (Université McGill), Anouk Simard (MFFP) et Liam McGuire (University of Waterloo). Elle s’intéresse à la sélection d’habitats des chauves-souris par l’entremise de projets de science citoyenne et de technologies innovantes. Elle détient un baccalauréat en écologie de l’université de Sherbrooke et une technique de bioécologie du cégep Saint-Laurent. Jade est passionnée par l’étude et la conservation des espèces en danger. 

#
Post date: June 05, 2023

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *