Mon projet de doctorat s’inscrivait dans une démarche globale visant à comprendre l’impact du cerf sur la biodiversité de l’île d’Anticosti et à développer des méthodes d’aménagement forestier et faunique adaptées aux densités élevées d’ongulés. Plus précisément, l’objectif de ce projet était de quantifier l’impact de différentes densités de cerfs sur la diversité spécifique et fonctionnelle des sapinières. Grâce à un stage international du FQRNT fait en 2010-2011 à l’Istituto federale di ricerca per la foresta, la neve e il paesaggio WSL à Bellinzona en Suisse, j’ai pu parfaire mes connaissance en écologie numérique sous la gouverne du Dr. Marco Moretti. Au cours de mon stage de six mois, j’ai pu compléter des analyses d’espèces indicatrices (indicspecies) et de traits fonctionnels (FD, 4e coin, etc.) sur des bases de données de plantes, d’insectes et d’oiseaux récoltées pendant 8 ans sur l’île d’Anticosti. Cette étude a permis d’approfondir l’état des connaissances sur les relations entre la surabondance des grands herbivores et les différentes fonctions et composantes de l’écosystème.
Mon bureau
Mon stage FQRNT m’a non seulement permis d’effectuer des analyses poussées qui ont menées à deux articles scientifiques et été présentées dans une dizaines de colloques mais également de développer un réseau de contacts fort prometteur en Europe en lien avec les grands ongulés mais surtout avec l’utilisation des traits fonctionnels dans l’étude de mécanismes écologiques.
Ma bourse de stage international FQRNT m’a permis de financer entièrement mes 6 mois en Suisse (pays au coût de la vie plutôt substantiel!) incluant les déplacements que j’ai effectués pour rencontrer différents chercheurs au cours de mon séjour. Je recommande fortement aux étudiants d’appliquer à ce programme, c’est simple et le CSBQ est là pour vous appuyer. Osez! Vous pourriez faire des statistiques en mangeant de la fondue au fromage devant les Alpes. Il y a pire… 🙂
Il castello
Marianne Bachand
0 Comments