Cet été, grâce aux prix d’excellence du CSBQ, j’ai eu la chance de participer à la 5ième édition du WAMBAM (Wild Animal Model BienniAl Meeting) qui se déroulait près de Pertshire en Écosse. Mais avant de vous expliquer ce qu’on y fait au WAMBAM, une petite introduction sur mes intérêts en recherche s’impose.
Saviez-vous que… la quantité de variation génétique d’un trait disponible pour répondre à la sélection est fonction de différents facteurs, comme son histoire évolutive, l’environnement dans lequel il est exprimé et les différents niveaux de corrélations génétiques dans lesquels il peut être impliqué? C’est ce à quoi je m’intéresse dans ma thèse que je poursuis dans le laboratoire d’écologie moléculaire et évolutive de Dany Garant à l’Université de Sherbrooke. Plus particulièrement, je me penche par différentes approches sur l’architecture génétique des traits reproducteurs chez de l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor), une espèce suivie intensivement dans le Sud du Québec depuis maintenant une décennie. Pour répondre à certaines de mes questions de recherche, je dois utiliser le cadre théorique de la génétique quantitative, mais la complexité des modèles utilisés (plus particulièrement le modèle animal) et la rapidité des avancées dans ce domaine m’ont poussées à aller chercher une formation complémentaire à mon cursus universitaire …
Le WAMBAM était l’atelier idéal pour atteindre cet objectif. Cette rencontre bisannuelle d’une cinquantaine de chercheurs dans le domaine m’a permis à la fois d’en apprendre d’avantages sur les dernières avancées dans l’application du modèle animal aux populations naturelles, de me créer un réseau de contacts parmi les experts (et leurs étudiants) dans ce domaine et de discuter du potentiel de mon jeu de données et de mes premiers résultats dans le contexte de mes recherches. Si vous voulez plus d’informations sur la génétique quantitative, le modèle animal et/ou le WAMBAM, c’est ici que ça se passe!
Audrey Bourret
C’est un décor assez féerique qui nous entourait par ailleurs …
0 Comments