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Au-delà d’un projet

Par Laurie L’Espérance, étudiante à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke

Photo prise par Justine Le Vaillant

Je pourrais vous parler de ma recherche sur l’Hirondelle bicolore. Vous expliquer comment mes résultats m’ont appris que l’environnement influence la migration de ces passereaux. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà écouté mes présentations dans des congrès en écologie. La lecture de mon article ou de mon mémoire pourrait encore plus vous éclairer sur le sujet. Toutefois, ce qui ne figure pas dans ces communications est mon apprentissage sur le leadership. Pour vous mettre en contexte, ma maîtrise ne s’est pas restreinte à la réalisation de mon projet de recherche. En plus du projet en soi, on m’a confié la gestion d’un suivi à long terme de la reproduction de l’hirondelle bicolore dans le sud du Québec impliquant des étés d’échantillonnage sur le terrain ainsi que la formation et supervision de plusieurs stagiaires. Moi-même étant une étudiante en cours de formation et ayant été stagiaire, j’ai pu expérimenter les deux côtés de la table d’entrevue. Voici quatre éléments que j’ai appris :

Il faut être présent(e). Arriver au bureau et dire « bon matin ! » à vos collègues, dîner avec les autres membres du laboratoire en discutant de toutes sortes de sujets, que ce soit des activités que vous avez faites durant la fin de semaine, de quels animaux contre lesquels Martin serait capable de se défendre dans une hypothétique arène ou de nouvelles recettes de lunch… Ce sont des interactions spontanées qui font toute la différence ! Ce n’est pas en restant à la maison en télétravail que vous développerez le mieux vos relations professionnelles. Montrez que vous êtes accessible par votre présence humaine et non par un rond vert sur Teams. Qui sait toutes les opportunités professionnelles ou personnelles qui pourraient s’offrir à vous si vous êtes présents pour les recevoir ? Par exemple, discuter autour d’une bière au refuge des brasseurs le vendredi soir m’a amenée à participer à un concours de vulgarisation scientifique avec un collègue. En plus du fait que la communication est souvent plus efficace en personne, être présent(e) fait qu’on se rappellera mieux de vous, et inversement vous saurez vers qui vous tourner en cas de besoin. Le jour où votre stagiaire aura un problème, il/elle se sentira plus à l’aise de vous contacter, et quand le temps sera venu pour votre directeur(trice) de recherche de recommander ou choisir quelqu’un, il/elle pensera à vous.

Il faut savoir déléguer. Étant une personne très travaillante et qui veut bien faire les choses, j’avais du mal à lâcher prise et déléguer des tâches aux autres jusqu’à ce que j’apprenne ceci : un(e) leader doit savoir déléguer pour qu’il/elle puisse accomplir son rôle. Imaginez que le projet à réaliser est une grande murale. Le rôle du leader est de coordonner l’équipe d’artistes qui ont chacun la tâche de peindre une couleur. Le/la leader devrait alors reculer de quelques pas du mur pour avoir une bonne vue d’ensemble de l’œuvre et ainsi être capable de guider les artistes où apposer leur couleur. Si le/la leader s’approche du mur pour peindre une section, il/elle perd non seulement l’ensemble du projet de vue, mais aussi toute son attention est maintenant dirigée sur une partie de l’œuvre, l’empêchant d’être à l’écoute de son équipe. Le/la leader a la responsabilité que le projet soit mené à terme à temps en mettant de l’avant les forces de ces artistes et en ajustant la charge de travail en conséquence. De même, sur le terrain il m’était impossible de tout faire toute seule, il me fallait apprendre à connaître mon équipe et leur faire confiance pour accomplir leurs tâches dans l’ensemble du projet.

Il faut reconnaître les efforts et les succès des autres. C’est très simple : une personne qui se sent valorisée au travail aura encore plus envie de travailler. C’est important de reconnaître les efforts de ses employés/collègues et de les féliciter pour leur succès. Lors de la supervision d’un(e) stagiaire par exemple, je commence par mettre au clair mes attentes envers lui/elle et les siennes envers moi. Ensuite, on améliore notre travail par la rétroaction. On discute de nos bons et moins bons coups, lui/elle dans ses tâches de travail, et moi comme superviseure pour qu’on apprenne de notre expérience. Oui, la rétroaction se fait dans les deux sens. N’oubliez pas que sans votre équipe, vous ne pourriez pas réaliser le projet dans les temps ou du tout.

Il faut prendre des décisions. L’indécision est pire que de faire le « mauvais » choix. Je dis le « mauvais » choix, mais en fait vous basez vos décisions sur les informations dont vous disposez au moment de prendre la décision pour faire le meilleur choix. C’est seulement a posteriori que vous pourrez comparer les conséquences réelles de votre décision avec celles que vous attendiez. Revenons à la murale. Si un(e) artiste de votre équipe vous fait signe qu’il n’y a plus de peinture verte, vous avez le choix entre l’envoyer acheter de la peinture verte au magasin ou d’emprunter de la peinture jaune et de la peinture bleue à ses collègues pour produire de la peinture verte. Que vous choisissiez une option ou l’autre, au final vous devrez régler le problème de manque de peinture verte. Peut-être qu’une option est plus rapide ou plus économe qu’une autre, mais ne rien faire ne règlerait certainement pas votre problème. De plus, en choisissant une option vous apprendrez quelque chose de nouveaux, que ce soient les heures d’ouverture du magasin, les milles teintes de vert possibles à partir du jaune et du bleu ou que produire de la peinture mobilise trois artistes plutôt qu’un(e) seul(e) pour aller au magasin. Bref, on apprend bien plus de nos choix que de nos indécisions.

Je vous parle de leadership du point de vue d’une jeune femme de 24 ans qui termine sa maîtrise en écologie. Je ne prétends pas détenir tous les savoirs sur l’art du leadership. J’en ai encore beaucoup à apprendre, mais j’espère que ce billet vous aura montré qu’on apprend bien plus que « faire de la science » durant notre parcours académique. Le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) rassemble de nombreux modèles de leadership en science. D’ailleurs, je remercie le CSBQ de m’avoir octroyé une bourse d’excellence qui m’a permis de communiquer ma recherche dans le congrès international Behaviour 2023 à l’Université de Bielefeld en Allemagne.

A propos de l’auteure : Laurie L’Espérance, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire de Fanie Pelletier à l’université de Sherbrooke, s’intéresse aux effets des conditions environnementales vécues en migration et au site de reproduction sur la phénologie printanière de l’Hirondelle bicolore. Pour la contacter : laurie.lesperance[at]usherbrooke.ca

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Post date: April 25, 2024

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