Enable Dark Mode!
Jeu vidéos pour animaux!

par Laura Chouinard-Thuly

Il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé à clavarder avec une étudiante au doctorat allemande qui travaille avec les mêmes méthodes que moi. Très tôt dans la discussion, on a constaté que de construire des jeux vidéos pour les animaux dans le but d’étudier le comportement animal est plutôt frustrant par moment, et que les ressources sont plutôt maigres et la communauté plutôt absente. En effet, pour des biologistes de formation, les rudiments de la construction de jeu vidéo sont manquants! Nous avons donc décidé qu’il serait extrêmement profitable d’organiser un évènement qui réunirait une bonne quantité de chercheurs qui utilisent aussi les animations pour étudier les animaux. Environ deux jours plus tard, nous recevions un appel pour l’organisation de symposium pour le congrès international sur le comportement animal Behaviour 2015 qui allait avoir lieu à Cairns, en Australie. Et hop! on a rempli le formulaire, invité une vingtaine de chercheurs et l’aventure était commencée!

En peaufinant les détails de l’organisation, nous nous sommes vite rendu compte que bien que les gens étaient très contents de l’organisation du symposium, ce dont ils avaient besoin encore plus était d’un atelier pratique où les diverses techniques utilisées pour créer des animations allaient être présentées en détail. Nous nous sommes donc laissé porté par l’enthousiasme que notre projet suscitait, et nous nous sommes arrangées pour monter un atelier d’une journée qui allait avoir lieu à la fin du congrès. Les deux évènements se sont extrêmement bien déroulés, avec une participation très satisfaisante! Il faut dire que l’environnement australien était très propice pour créer des moments mémorables..!

Mais comme jamais deux sans trois et qu’il est difficile d’arrêter une belle lancée, nos entreprises ne se sont pas arrêté là! Nous recevions tellement de courriers de gens intrigués d’en savoir plus que nous nous sommes dits: “Mais pourquoi pas faire une édition spéciale sur le sujet?”. Et vlan! Nous avons donc réserver le sixième volume 2016 du journal Current Zoology et recruté douze publications originales pour y apparaitre. Nous sommes présentement en phase de révision des manuscrits, et je dois dire que l’édition spéciale sera particulièrement intéressante! Pour couronner le tout, nous avons aussi recruté tous les chercheurs qui étaient présent au symposium et à l’atelier en Australie pour co-rédiger un article consensus sur les meilleures pratiques à adopter lors de la fabrication et utilisation des animations en comportement animal. Cet article paraîtra aussi dans l’édition spéciale et résumera beaucoup de discussions qui ont eu lieu sous le soleil australien.

image

Sur le chemin du retour de la Grande Barrière de Corail…

C’est donc grâce à la bourse d’excellence du CSBQ que notre petite idée lancée par courriel a pu évoluer et gérer quatre projets qui non seulement sont une opportunité unique pour moi, mais qui aussi contribuent à solidifier un réseau international! Cette bourse m’a permis de sortir de mon tête à tête avec mon ordinateur, et de contribuer à la formation d’une belle communauté!

Post date: August 04, 2016

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.