Enable Dark Mode!
Joint 2014 Annual Meeting BES and SFE

par Bérenger Bourgeois

Du 9 au 12 décembre 2014 setenait le Joint Annual Meeting de la British Ecological Society et de la Société Française d’Écologie à Lille (France). Cet événement scientifique d’envergure a réuni plusieurs centaines de chercheurs et étudiants principalement d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord autour de sujets aussi variés que l’écologie évolutive, les interactions plantes-sol, la dynamique des populations ou la biologie de la conservation. La session “Community Ecology Community Assembly & Species Traits” incluant les présentations d’universitaires reconnus tels que Jan Leps (University of South Bohemia, République Tchèque) et de Nicolas Gross (Centre d’Études Biologiques de Chizé/CNRS, France) fut particulièrement passionnante ! Grâce à l’utilisation des traits fonctionnels, ces chercheurs ont pu identifier certaines des règles d’assemblage qui régissent la diversité des communautés végétales et améliorer la compréhension des mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes.

Le CSBQ m’a permis par l’intermédiaire du Prix d’Excellence de participer à cette conférence et d’y présenter une affiche décrivant les principaux résultats de mon doctorat en biologie végétale. Passablement intimidé par cette première expérience de conférence internationale de mon doctorat, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer quelques têtes connues ! Certains de mes anciens collègues de licence Écologie et Aménagement (Université Paul-Verlaine Metz) et de master écologie, Biodiversité, Évolution (Université Paris-Sud) avaient également fait le déplacement jusqu’à Lille pour présenter les travaux de leur doctorat, effectué pour la plupart au Centre d’écologie Fonctionnelle et Évolutive de Montpellier. Après plusieurs années sans contact, ce fut donc un plaisir de les retrouver à nouveau, de discuter de nos parcours en recherche scientifique et d’envisager de futures collaborations tout en dégustant une bonne bière, spécialité du nord de la France.

J’effectue mon doctorat sous la direction de Monique Poulin et d’Anne Vanasse au Département de Phytologie de l’Université Laval. Mes travaux portent sur les mécanismes de recolonisation des communautés végétales en paysages agricoles après la plantation d’arbres. À ce jour, mes résultats ont montré que les arbres permettent d’initier une succession végétale dirigée vers des communautés de forêts riveraines naturelles. Une fois un seuil de couvert de canopée atteint, des mécanismes d’exclusion compétitive permettent en effet le rétablissement des espèces tolérantes à l’ombre au détriment des espèces adventices et héliophiles. Toutefois, l’intensification agricole nuit fortement à la survie et à la croissance des arbres plantés. De plus, les phénomènes de dispersion des espèces végétales par les écoulements d’eau se produisant au sein des rivières restent une force majeure de la diversité végétale des communautés riveraines. Mon doctorat permettra donc de non seulement mieux comprendre les processus écologiques déterminant les patrons de diversité végétale en zones riveraines, mais aussi d’améliorer sur le terrain les techniques de restauration des milieux riverains.

Le Joint Annual Meeting 2014 de la British Ecological Society et de la Société Française d’Écologie  fut donc une opportunité de confronter mes résultats à de nouveaux regards. Cette expérience enrichissante fut aussi une excellente occasion de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques de tout horizon et de découvrir de nouveaux enjeux de la recherche en écologie.

Si vous aussi êtes intéressés, l’Annual Meeting 2015 de la British Ecological Society se déroulera à Edinburgh (Écosse) du 13 au 16 décembre !

#
Post date: March 27, 2015

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *