Enable Dark Mode!
Participation au meeting annuel de l’ESA

par Isabelle Boulangeat

Grâce à la bourse d’excellence du CSBQ, j’ai pu me rendre cet été au rendez vous annuel de la société américaine d’écologie, se déroulant à Sacramento en Californie, du 10 au 15 août 2014 (détails ici http://esa.org/am/)

Je suis Post-Doctorante à l’UQAR et c’est la première fois que j’assistais à cette conférence internationale. Je travaille sur la modélisation de la distribution des espèces et leur dynamique temporelle et j’ai pu présenter mes dernières recherches sur le rôle des interactions trophiques (végétation et grands herbivores) sur la distribution et la dynamique de la végétation. J’ai notamment montré que les grands herbivores tels que l’orignal et le cerf de virginie sont capables de retarder la colonisation de la forêt boréale par la forêt tempérée dans un contexte de changement climatique.

Parmi les nombreuses conférences proposées, j’ai surtout focalisé mon attention sur celles de la session intitulée “Novel Approaches for Process-Based Species Distribution Models”, qui m’a permis de rencontrer plusieurs chercheurs importants dans mon domaine.

J’ai également pu participé à la réunion annuelle du comité de rédaction du journal Ecology and Evolution, dont je fais partie depuis récemment. Ce fus une opportunité extrêmement enrichissante et importante pour la suite de ma carrière en recherche.

Si vous voulez en savoir plus sur mes recherches, visitez mon site http://j.boulangeat.free.fr

#
Post date: September 22, 2014

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *