Enable Dark Mode!
Travel Stories: Réunion annuelle conjointe de la Société Canadienne d’Écologie et d’Évolution et de l’Association Botanique du Canada 

Par Marion Leménager, étudiante au doctorat à l’université de Montréal

J’ai eu l’occasion de participer à la réunion annuelle conjointe de la SCEE et ABC du 11 au 14 Juin 2023 à Winnipeg, Manitoba. Pendant cet événement, c’est un grand nombre de personnes qui œuvrent dans tous les domaines de l’écologie, de l’évolution et de la botanique au Canada, aux États-Unis et ailleurs qui se sont rencontrées.

Grâce à l’obtention du prix d’excellence du CSBQ, j’ai pu me rendre à cette conférence et y présenter la méthode de la photogrammétrie afin de stimuler l’obtention de modèle 3D de fleurs sur le terrain. Ce travail a été récemment publié et a suscité l’attention de la communauté scientifique puisqu’il permet de facilement reconstruire et conserver la complexité des fleurs en trois dimensions, qui est inévitablement perdue lors de la mise en herbier de spécimens. J’ai pu présenter la pertinence de cette méthode au sein du symposium « L’avenir des collections d’herbiers et de la taxonomie dans les études écologiques et évolutives » auquel j’ai été invitée à participer par les professeurs Anne Bruneau (Université de Montréal et Institut de recherche en biologie végétale) et Jana Vamosi (Université de Calgary). À la suite de ce symposium, une discussion enrichissante a également été tenue sur l’importance des herbiers pour mieux comprendre la flore, mais aussi sur comment réduire l’héritage colonial des herbiers et l’autogestion des données indigènes dans les collections biologiques.

Ma participation à cette conférence a été enrichissante de par la transmission des connaissances auxquelles j’ai pu assister, notamment sur les sujets de parallélisme génétique et des contraintes sur l’évolution, l’écologie des communautés des plantes, sur les interactions plantes-insectes, et la science des systèmes d’aide à la décision en écologie de la conservation, les effets du changement climatique. Cette conférence a aussi été un bon endroit pour bénéficier d’échanges avec des personnes de niveaux de carrières et de parcours académiques diversifiés, et même pour stimuler de nouvelles collaborations.

En plus de la conférence en tant que telle, j’ai également pu participer à la sortie de terrain des Spirit Sands, une étendue de dunes de sable dans le parc provincial Spruce Woods dans le sud-ouest du Manitoba. C’était l’occasion d’y découvrir un habitat bien particulier avec des températures très élevées, qui est une relique d’un immense delta créé par la rivière Assiniboine il y a près de 15 000 ans. Ce milieu est un heritage naturel vraiment curieux du Manitoba.

Le groupe qui a participé à la sortie de terrain pour visiter les Spirits Sands, dans le Spruce Woods Provincial Park (photo de Carla Zelmer).
Marcher dans les dunes.
Cactus Escobaria vivipara, presque en fleur ! Les dunes que nous avons visitées représentent la limite Nord de ce cactus.
Vue sur les dunes.
Pour grimper en haut des dunes, nous avons eu besoin d’utiliser des échelles dans le sable.
Depuis le haut de la dune, on peut observer la face de glissement de la dune, d’où le vent pousse chaque grin de sable.
Quelques notes sur les observations faites pendant la sortie, dont les deux espèces de genévrier (Juniperus communis et horizontalis), le spermophile rayé (Ictidomys tridecemlineatus), Lilium philadelphicum, et la benoîte à trois fleurs (Geum triflorum).

L’auteure: Marion Leménager est une candidate au doctorat en évolution des plantes. « J’ai initialement travaillé en muséologie et en entomologie avant de faire mon Master en évolution et écologie, puis je me suis orientée plus spécifiquement vers l’évolution des plantes et de leurs adaptations pendant mon doctorat. J’allie aujourd’hui ma passion pour les plantes et leurs pollinisateurs pour mieux comprendre les pressions de sélection qui font que les fleurs ont des formes particulières pour être spécialistes ou généralistes d’un point de vue de leur pollinisation. Je travaille sous la direction de Simon Joly, à l’université de Montréal, à l’institut de recherche en biologie végétale. »

Post date: December 13, 2023

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *