Enable Dark Mode!
Travel Stories: Une semaine à Albuquerque (Nouveau-Mexique) pour la conférence Evolution 2023

Par Jérôme Burkiewicz, étudiant au doctorat a l’Université de Montréal

Du 21 au 25 Juin 2023 se tenait la conférence Evolution 2023, rassemblement annuel de la Society for Study of Evolution (SSE), de l’American Society of Naturalists (ASN) et de la Society of Systematic Biologists (SSB). Organisée à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, dans la chaleur du désert, cette rencontre a réuni plus de 1500 experts de l’évolution au sens large. 

Le centre de conférence d’Albuquerque, bien gardé par les statues de bronze de Walter White et Jesse Pinkman a accueilli de nombreuses présentations sur l’écologie évolutive et l’adaptation, la génomique, la génétique des populations, la plasticité phénotypique et bien d’autres sujets tous plus intéressants les uns que les autres. 

En assistant à cette conférence et ces présentations, j’ai pu découvrir de nouvelles techniques, rencontrer des chercheurs et étudiants avec lesquels j’aimerai collaborer et j’ai pu revoir des connaissances d’autres universités. J’ai aussi représenté le laboratoire de Simon Joly (Université de Montréal, Institut de Recherche en Biologie Végétale) par ma présence. 

J’ai aussi eu l’opportunité de présenter les résultats de mon premier chapitre de thèse : « Urbanization affects floral shape and size of jewelweed (Impatiens capensis) in four Canadian cities ». Cette intervention m’a permis de faire connaître mon projet de recherche à la communauté scientifique. J’ai montré, grâce à cette présentation, que les communautés de pollinisateurs de l’impatiente du cap (Impatiens capensis) étaient différentes entre les milieux urbains et naturels et que l’urbanisation avait un effet sur la forme et la taille des fleurs, malgré un important effet de plasticité phénotypique. 

En plus de la conférence, j’ai pu monter au sommet du Sandia Peak (le point culminant de la chaîne de montagnes adossée à la ville d’Albuquerque), visiter le Jardin Botanique de la ville d’Albuquerque et son Aquarium, découvrir les collections naturalistes de l’Université du Nouveau-Mexique et passer une nuit au Musée d’Histoire Naturelle du Nouveau-Mexique.

Les statues de Walter White et Jessy Pinkman a l’entrée du centre de conférence d’Albuquerque
En guise de field trip, nous avons pu passer une nuit au Musée d’Histoire Naturelle du Nouveau-Mexique
Vue d’Albuquerque depuis le sommet du Sandia Peak.
La journée précédant la conférence, nous sommes montés à bord du télé téléphérique qui mène au sommet du Sandia Peak, qui culmine a plus de 3000m d’altitude
Les paysages typiques du Nouveau-Mexique…
… et le contraste saisissant lors de notre visite du jardin botanique d’Albuquerque

Je remercie le CSBQ de m’avoir attribué une bourse d’excellence qui m’a permis d’assister à cette conférence, de présenter ma recherche et de développer mes compétences professionnelles. 

A propos de l’auteur :  Jérôme Burkiewicz est candidat au doctorat en écologie évolutive à l’Université de Montréal et à l’Institut de Recherche en Biologie Végétale, sous la direction de Simon Joly. “Très jeune, j’ai développé une passion pour les fleurs. Fasciné par la diversité de leurs formes, leurs couleurs et par leurs interactions avec les pollinisateurs – et très curieux de nature – j’ai choisi d’approfondir le sujet en réalisant un doctorat. Aujourd’hui, j’étudie donc l’évolution de la forme et de la taille des fleurs de l’impatiente du cap (Impatiens capensis) dans un contexte d’urbanisation.”

Post date: January 12, 2024

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *