Enable Dark Mode!
Un ouragan… de joie au « North American Society for Bat Research »!

par Amélie Fontaine

image

Mon voyage commença par une annonce d’ouragan de catégorie 4 frappant la côte ouest du Mexique, à proximité de Puerto Vallarta, durant la nuit succédant la date de mon arrivée sur les lieux de la 49e conférence de la « North American Society for Bat Research (NASBR) ». Pour ma sécurité, j’ai décidé de manquer la première journée d’atelier et d’arriver une journée plus tard. L’ouragan, ayant passé plus au nord de Puerto Vallarta et le mauvais temps s’étant déjà dissipé, c’est sur un site splendide accompagné d’un magnifique soleil que j’arrivai sur le site de la conférence. 

image

Travaillant depuis deux ans sur les chauves-souris, j’étais bien impatiente de participer à cette conférence réunissant les plus grands chercheurs travaillant sur les chauves-souris du Mexique, des États-Unis et du Canada. Plus 300 personnes ont participé à cette édition 2018. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue! Le cadre enchanteur, la qualité de l’hôtel, l’excellente organisation et la savoureuse nourriture mexicaine ont évidemment contribué au succès de cet évènement à mes yeux. Mais au-delà de ça, c’est la rencontre d’une communauté impliquée et accueillante qui m’a le plus marquée… Des personnes passionnées et faciles d’approche, tant au niveau des étudiants que du comité organisateur et des chercheurs. Rencontrer des grands noms de son domaine, de qui nous avons lu plusieurs articles lors de nos revues de littérature, peut parfois être intimidant, mais cette communauté, où je ne connaissais personnellement pas beaucoup de personnes, m’a semblé si facile d’approche. Les nombreuses activités telles que la « Welcome reception », le « Student social » et le « Diversity breakfast » ont grandement contribué à mon intégration. Mais la plus belle et originale initiative de cette conférence annuelle selon moi est la tenue de « Lunch with a mentor », qui permet par petit groupe de 4-5 étudiants d’aller dîner avec le chercheur de son choix (choix d’une quinzaine de chercheurs répartis sur trois dîners) afin de discuter et de lui poser des questions.  

Ma présentation orale a aussi contribué à initier plusieurs discussions. Je dois avouer que c’était la première fois que je donnais une présentation dans une salle aussi grande munie d’une scène et devant un aussi grand public. Environ 250 personnes divisées en deux salles, le compte est assez facile à faire… Un souper spécial avec les chercheurs canadiens présents à la conférence m’a également permis de rencontrer en personnes plusieurs connaissances avec qui j’avais échangé courriels et téléphones. Je voudrais finalement remercier les filles du laboratoire Willis de m’avoir accueillie dans leurs chambres et dans leur clan tout au long de cette merveilleuse semaine, de jour comme de soir! 

image

Grâce à l’appui du CSBQ et de mon directeur de recherche, c’est avec le cœur rempli de joies, la tête remplie de merveilleux souvenirs et le corps épuisé d’une expérience aussi stimulante que je suis revenue au Québec, avec la ferme intention de retourner à cette conférence à chaque année. NASBR 2019 à Kalamazoo, attention, j’arrive!

image

Amélie Fontaine a fait son bacc en biologie à l’Université de Montréal et sa maitrise à l’Université du Québec à Montréal portant sur la dynamique de populations des Bernaches du Canada. Passant d’espèces quasi surabondantes aux espèces menacées, Amélie transpose maintenant son savoir acquis sur la dynamique des populations, la conservation et la gestion afin d’aider à mieux comprendre les populations de chauves-souris du Québec. À l’Université McGill, sous la supervision de Kyle Elliot et en collaboration avec le Ministère de la faune, elle traite plusieurs aspects en lien avec la conservation des chauves-souris, tels que la démographie, le succès reproducteur, les contraintes énergétiques ainsi que l’inclusion de la science citoyenne pour le suivi des espèces rares et menacées.

Post date: February 18, 2019

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *