Enable Dark Mode!
Un atelier de travail en Écosse!

par Gabrielle Dubuc Messier

Cet été, j’ai présenté les premiers résultats de mon doctorat au rassemblement du WAMBAM en Écosse!  Le WAMBAM (Wild Animal Model BienniAl Meeting) regroupe une cinquantaine de chercheurs de partout dans le monde qui utilisent une approche de génétique quantitative pour étudier les populations sauvages.  Ces chercheurs se regroupent en atelier de travail tous les deux ans pour discuter des récentes avancées en génétique quantitative.  C’est cette approche que je souhaite utiliser pour mon doctorat. C’est grâce au soutient financier du CSBQ que j’ai pu me rendre en Écosse pour participer à cet atelier.

 L’objectif de mon projet de doctorat est de déterminer les causes écologiques et évolutives de la diversité des traits de personnalité au sein d’une espèce animale. J’étudie des populations sauvages de mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) en France qui occupent des habitats avec des conditions écologiques très différentes. Je souhaite déterminer si l’on retrouve différents traits de personnalité chez les oiseaux qui vivent dans différents types d’habitats, si ces différences ont une base génétique et si elles sont soumises à la sélection naturelle.  Je réalise ce projet sous la direction de Denis Réale (UQAM) et de Anne Charmantier (CNRS-Montpellier, France). Les premières analyses montrent qu’il y a effectivement des différences de personnalité entre les habitats et que le phénotype de personnalité des oisillons a une base génétique. Ces résultats sont très prometteurs et encourageant pour la suite de mon projet.

En présentant mes résultats au WAMBAM, j’ai pu recueillir des commentaires sur mon travail pour améliorer mes analyses et mes protocoles d’échantillonnages. En plus, j’ai pu discuter avec des étudiants et des chercheurs de partout dans le monde qui sont experts  dans mon domaine!

C’était vraiment une expérience très enrichissante et super stimulante!

image

#
Post date: September 09, 2014

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *