Enable Dark Mode!
ESA : congrès annuel!

Bertrand Fournier

ESA : congrès annuel!

Grâce au prix du CSBQ, j’ai pu me rendre à Sacramento pour présenter mon travail à la conférence annuelle de la société américaine d’écologie (ESA). Je m’appelle Bertrand Fournier. Je fais actuellement un postdoc en écologie théorique à l’UQAR en collaboration avec l’Université du Texas et le CNRS à Montpellier en France. Mes recherches visent à comprendre les processus fondamentaux qui permettent à diverses espèces de coexister et former une communauté. A plus long terme, j’espère appliquer mes résultats à des situations concrètes dans le but d’améliorer la gestion et le management des écosystèmes.

A l’ESA, j’ai présenté un travail théorique dans lequel était développé un modèle permettant de comprendre quels mécanismes de coexistences sont favorisés dans quelles situations. Répondre à cette question est utile pour comprendre et prédire quelles espèces ont le plus de chances de survivre et de coexister dans un paysage donné. Mais très peu de travaux scientifiques se sont attaqués à ce problème. Les résultats montrent que la structure spatiale du paysage et la distribution des conditions environnementales influencent fortement l’importance des différents mécanismes de coexistence. De plus, le modèle suggère que plusieurs mécanismes et non pas un seul déterminent simultanément l’assemblage des espèces en communautés. D’après ces résultats, un changement environnemental et/ou dans la structure paysagère peut modifier l’importance relative des mécanismes de coexistence et entrainer un changement de la composition des communautés.

Ma présentation s’est bien déroulée. Beaucoup de personnes étaient présentes et les questions étaient constructives. Les discussions se sont poursuivies aux détours des couloirs du centre de conférence et tout au long de la semaine. Le feedback était très positif et encourageant. J’ai également assisté à de nombreuses autres présentations innovantes et motivantes dans des domaines allant de la conservation à la modélisation.

Cette expérience m’a permis de rencontrer des chercheurs clés dans mon domaine, de leur présenter mon travail, de discuter mes idées avec eux, et de faire le plein de confiance pour la suite de mon projet.

Ce fut une semaine riche et positive ! Merci au CSBQ pour cette opportunité.

Le centre de conférence,

et la vue depuis la rivière…

#
Post date: September 09, 2014

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *