Enable Dark Mode!
15e congrès de l’European Society of Ecology and Evolution

par Audrey Bourret

L’été dernier, grâce aux prix d’excellence du CSBQ, j’ai eu la chance de traverser l’océan pour aller présenter mes derniers résultats de recherche au 15e congrès de l’ESEB (European Society of Ecology and Evolution) qui se déroulait à Lausanne en Suisse. Ce congrès d’envergure internationale est l’un des plus courus de mon domaine de recherche, et j’ai été très surprise de constater que six mois avant l’évènement il était déjà complet… Maintenant je sais pourquoi! Ce congrès est l’endroit idéal pour rencontrer des chercheurs de divers horizons et pour discuter des dernières avancées et de nouvelles idées.

Dans une partie de ma thèse (que je poursuis dans le laboratoire d’écologie moléculaire et évolutive de Dany Garant à l’Université de Sherbrooke), je m’intéresse aux impacts de l’hétérogénéité environnementale sur la quantité de variation génétique disponible pour répondre à la sélection. Pour répondre à cette question, j’utilise comme modèle d’étude l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor), une espèce suivie intensivement dans le Sud du Québec depuis maintenant une décennie. Au cours du congrès de l’ESEB, j’ai eu l’opportunité de présenter les résultats préliminaires de ce chapitre et de discuter en profondeur avec d’autres chercheurs des éléments clés de ma présentation, ce qui m’a aidé dans la poursuite de mon doctorat.

image

En plus des activités traditionnelles associées généralement à ce type d’évènement, l’ESEB avait organisé un speed dating scientifique auquel j’ai eu le plaisir de participer. Ne vous méprenez pas sur la nature de l’évènement, ce speed dating était une activité de vulgarisation scientifique grand public où, autour d’une bonne bière et de fromages, de courtes rencontres public-scientifique étaient organisées pour parler d’évolution. Ce fût un succès retentissant, autant pour le public que les scientifiques. Si jamais vous voyez ce genre d’évènement passer à votre prochain congrès, sauter sur cette occasion unique de vulgarisation!

Le fameux speed dating scientifique. Photo de Fabrice Ducrest.

#
Post date: May 04, 2016

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.