Enable Dark Mode!
Explorer la flore spontanée de la grande région urbaine de Montréal

par Audrey Tremblay

Grâce à l’obtention du Prix Découverte en Science de la Biodiversité du CSBQ, j’ai eu la chance de participer à un stage de recherche durant la dernière saison estivale. Ce stage consistait à l’échantillonnage et l’exploration de la flore spontanée de la grande région urbaine de Montréal. Ces données seront utilisées dans une étude sur la diversité végétale des milieux urbains.

Durant ce stage,  j’ai eu ma première expérience sur le terrain. J’ai appris à mesurer différents facteurs environnementaux abiotiques (par exemple, densité du sol, luminosité) et me familiariser avec différents outils de mesure. J’ai travaillé en équipe avec un étudiant chevronné, qui m’a expliqué une démarche d’échantillonnage intéressante pour la récolte de données sur le terrain. J’ai aussi appris à reconnaitre et identifier les différentes plantes sauvages trouvées sur les sites d’échantillonnages. J’ai donc acquis une meilleure connaissance en floristique.  

Avec ce prix, j’ai pu entrevoir le travail de chercheur et confirmer mon intérêt pour la poursuite d’études aux cycles supérieurs. Je connais maintenant mieux mes intérêts, notamment mon intérêt pour la gestion de la biodiversité et la connaissance des écosystèmes. Un point important pour moi lors de ce stage est que j’ai développé ma confiance en moi pour la réussite de projet dans le cadre du milieu universitaire.

#
Post date: November 05, 2014

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *