Enable Dark Mode!
Il n’y a pas que les voyages qui forment la jeunesse, le partage des connaissances aussi!

par Judith Plante

Un aspect fondamental de la carrière scientifique est, selon moi, le partage du savoir. À quoi bon passer toutes ces heures à trimer dur si l’on ne diffuse jamais ces avancées. Ainsi, je pense que tout étudiant gradué devrait avoir la chance de participer à un congrès scientifique. Cela lui permet de partager son savoir, mais également de s’enrichir de celui des autres. Contrairement aux publications sur papier, les congrès permettent de rencontrer ainsi que de discuter avec des gens inspirants et passionnés par leur travail. Ce genre de rencontre peut être significatif dans le parcours d’un étudiant.

En avril, j’ai eu l’opportunité de participer à ce type d’évènement. Grâce à la bourse d’excellence du CSBQ, je me suis rendue à Asheville en Caroline du Nord afin de présenter au congrès du chapitre des États-Unis de l’Association Internationale de l’écologie du paysage (US-IALE). Ma participation à ce congrès m’a donné l’occasion d’interagir avec plusieurs acteurs importants du milieu. Mes discussions avec les membres de l’académie, des organismes gouvernementaux et des organismes non gouvernementaux m’ont également permis de réaliser toutes les opportunités qui s’offrent à moi avec ma formation.

Suite à ma présentation, j’ai pu discuter de mes découvertes avec des chercheurs confrontés aux mêmes problématiques que moi. Au Québec, j’ai rarement la chance de pouvoir discuter de mon projet avec des gens travaillant sur les mêmes sujets que moi. Mon projet de recherche porte sur la mortalité routière des mammifères de petite et moyenne taille le long de la route 175. J’étudie l’efficacité des mesures d’atténuation telles que les passages fauniques et les clôtures d’exclusion. Les échanges avec les autres étudiants gradués m’ont aussi permis de voir que peu importe le pays où on l’étudie, les défis restent plus ou moins les mêmes. Ce congrès m’a également insufflé un vent de motivation et les nombreux encouragements reçus lors de cet évènement m’ont permis de trouver l’énergie nécessaire pour terminer mon mémoire. Je crois que les congrès scientifiques permettent aux étudiants de réellement comprendre pourquoi ils ont choisi d’étudier en science.

Je ne mentirai pas, ce type d’évènement permet également d’en profiter pour visiter des villes extraordinaires et de voir des paysages à couper le souffle. 

#
Post date: February 14, 2017

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *