Enable Dark Mode!
Atelier à Montpellier

par Étienne St-Hilaire

Le prix d’excellence du CSBQ m’a permis de participer à une formation, offerte par le CNRS à l’Université de Montpellier en France, intitulée «Modelling of Individual Histories with State Uncertainty». Cet atelier m’a fourni les compétences nécessaires à l’utilisation et à la compréhension des données provenant d’animaux marqués dans un contexte d’estimation de paramètres populationnels. Durant l’atelier, j’ai appris à utiliser les logiciels E-SURGE et U-CARE pour pouvoir appliquer des modèles de capture-marquage-recapture à évènements multiples qui sont d’une importance cruciale dans l’estimation de la survie, du recrutement, de la dispersion et de la croissance de la population. Comme les participants ont pu travailler et avoir de l’aide pour leurs propres données, cet atelier a aidé au développement de mon projet de maîtrise.

Ainsi, les techniques de haut niveau apprises lors de l’atelier m’ont permis d’obtenir de premiers résultats exploratoires pour mon projet de recherche et serviront à l’obtention de mes résultats finaux. En effet, dans mon projet de maîtrise que je poursuis dans le laboratoire d’écologie moléculaire et évolutive du professeur Dany Garant, j’étudie la fluctuation des patrons de sélection naturelle au sein de populations de Tamias rayés dans le sud du Québec. Un des proxys de l’aptitude phénotypique utilisé pour mon projet est la probabilité de survie qui peut justement être obtenue grâce aux modèles d’évènements multiples.

Bref, cette formation qui a été possible entièrement grâce à l’aide du CSBQ me permet quotidiennement de faire les analyses qui me sont nécessaires pour l’accomplissement de mes objectifs de maîtrise. 

#
Post date: December 10, 2014

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *