Enable Dark Mode!
Sur la trace du roseau envahisseur

Par Sam Karathanos, candidat à la maîtrise en sciences biologiques, Université de Montréal (Institut de recherche en biologie végétale)

Le roseau commun exotique (Phragmites australis ssp. australis) est reconnu en Amérique du Nord comme une plante envahissante représentant une menace sérieuse au maintien de la biodiversité. Le développement de stratégies efficaces permettant de maîtriser cet envahisseur représente un défi de taille, particulièrement dans les milieux humides. Dans le cadre de mon projet de maîtrise, j’étudie les approches de gestion de cette plante envahissante de plus en plus commune au Québec. Le Prix d’Excellence du CSBQ m’a permis d’effectuer un stage de trois semaines à Utah State University dans le laboratoire d’écologie des milieux humides du professeur Karin M. Kettenring, où des travaux de recherche portant sur la gestion du roseau exotique sont en cours dans le bassin versant du Great Salt Lake. Ce stage m’a permis de participer à des activités de recherche dans ce laboratoire très dynamique où l’on évalue le potentiel de stratégies de gestion permettant de restaurer des milieux humides à haute valeur écologique.

Les milieux humides du Great Salt Lake sont reconnus comme un habitat d’importance exceptionnelle pour une grande diversité d’oiseaux migrateurs. L’envahissement de milliers d’hectares de ces milieux humides par le roseau exotique déloge les plantes indigènes et modifie cet habitat de façon substantielle. Dans le laboratoire du professeur Kettenring, des projets de recherche sont en cours afin d’expérimenter des stratégies permettant de restaurer ces habitats précieux envahis à une échelle colossale. Lors de mon stage, j’ai pu participer à ces projets, qui consistent principalement à évaluer l’efficacité de traitements d’application d’herbicides couplés avec des fauches, le tout à différents moments de l’année. Les activités de terrain consistaient à échantillonner les données sur les communautés végétales et les sols après les traitements et à répéter les traitements de pulvérisation d’herbicides et de fauches aux moments appropriés. J’ai ainsi pu visiter des aires protégées autrement inaccessibles, utiliser certains équipements pour une première fois et j’ai aussi eu la chance de participer à une activité d’inventaires de bernaches du Canada dans un milieu humide. Une expérience inoubliable, le tout accompagné des étudiants et employés du laboratoire qui ont été très chaleureux et accueillants tout au long de ma visite.

Ce stage m’a permis de comparer nos méthodes de travail respectives et d’apprendre de nouvelles techniques. J’ai également eu l’opportunité de discuter de façon conviviale avec des experts américains de la lutte au roseau envahisseur et d’ainsi échanger sur les progrès récents et les approches prometteuses pour la maîtrise de cette plante. Grâce à la mise en perspective que ceci m’a procuré, je suis plus que jamais convaincu qu’en choisissant nos batailles intelligemment, nous pouvons gagner ces dernières et ainsi conserver de façon durable des éléments clés de notre patrimoine naturel ici même au Québec.

#
Post date: November 21, 2014

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *